Dynamique collective

Facilitatrice de dynamiques collectives, j’accompagne des associations, mouvements, collectivités locales, entreprises de l’économie sociale et solidaire, institutions publiques dans la réalisation de leurs projets par le dépassement des obstacles à la coopération, un changement de posture et de regard sur les manières de faire et la réalisation d’un mieux-être collectif et individuel. 

ArbresHorizontal

Pour qui?

Pour qui?

  • des collectivités locales 
  • des associations, collectifs, un mouvements
  • des écoles, structures médico-sociales, institutions publiques
  • des entreprises
ArbresHorizontal

Pourquoi?

Pourquoi?

Vous voulez/ avez besoin de :

  • Lancer, animer, renforcer des dynamiques de démocratie participative 
  • Redéfinir la stratégie de votre structure, de votre direction, de votre service
  • Initier un projet transversal entre les directions et / ou services de votre structure 
  • Renforcer vos équipes autour de projets collectifs 
  • Améliorer le fonctionnement d’équipes qui sont traversées par une baisse de motivation, des tensions et oppositions, de la méfiance, …
  • Renforcer les échanges de pratiques au sein de votre structure 
  • Créer votre association, mouvement, entreprise

Exemples d’intervention : 

  • Vous voulez construire la nouvelle stratégie de votre association en la renouvelant
  • Vous mettez en place un tiers-lieu et vous désirez définir une gouvernance adaptée à vos enjeux et en cohérence avec les valeurs communes 
  • Vous faites face à des rixes entre quartiers, à des violences au sein de votre ville. Vous voulez construire des projets (comme l’aménagement d’espaces urbains) qui répondent aux difficultés vécues par les habitants en réunissant différents acteurs impliqués (élus, services municipaux, associations, centres sociaux, habitants, police,…)  
  • Vous souhaitez (re)dynamiser les conseils de quartier dans votre ville
  • Vous voulez initier un processus d’analyses de pratiques au sein de votre crèche, votre centre médico-social, votre centre de prévention spécialisée, votre école, votre ONG, … 
  • Vous voulez renforcer la réflexion et les manières de faire de votre équipe autour de questions communes, par exemple les relations partenariales avec les associations soutenues par votre ONG
ArbresHorizontal

Ce que je vous propose?

Ce que je vous propose ?

J’accompagne les groupes à :

  • (Re)trouver la motivation et la confiance 
  • Se renforcer par plus d’autonomie et de responsabilité et (re)trouver du pouvoir d’agir
  • Se connecter pleinement à leurs talents, savoirs-faires et savoirs-être
  • Dépasser les blocages, tensions, oppositions, méfiances qui jalonnent bien souvent les aventures de groupe
  • Acquérir ou renforcer un changement de posture, de regard, d’écoute des autres
  • Se connecter à leurs intentions et intuition et à lâcher sur des habitudes passées pour laisser place à de nouvelles manières de faire
  • S’appuyer les uns et les unes sur les autres pour répondre aux difficultés rencontrées 

Après une première discussion pour écouter vos besoins et vos enjeux, je vous propose un dispositif adapté pour répondre à vos objectifs, au plus de vos attentes et fonction de vos impératifs de temps. 

ArbresHorizontal

Mes approches

Mes approches

Je m’appuie sur différents dispositifs qui :

  • favorisent le renforcement de la motivation, de la confiance, de l’écoute dans les groupes
  • renforcent la collaboration et l’échange de pratiques entre les membres du groupe
  • permettent l’émergence de nouvelles manières de faire, appuyées sur le plein potentiel des personnes.

L’intervention En Thérapie Sociale

D’abord utilisée au niveau de municipalités autour de situations de crises pour renforcer la cohésion sociale, l’intervention en thérapie sociale est maintenant aussi un dispositif d’intelligence collective développé au niveau des collectivités locales et dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations : https://institut-inedits.fr/institut/inedits/

En accordant une attention à l’expression des doutes, craintes, et idées reçues, l’intervention en thérapie sociale renforce la motivation collective et la confiance au sein d’un groupe. Ce dernier est alors plus en mesure de retrouver du pouvoir d’agir et de responsabilité. Il pourra plus rapidement et facilement atteindre un objectif fixé s’appuyant sur l’expression de la diversité des expertises, savoirs faires et savoirs êtres des membres et en prenant en compte la complexité des situations. Il s’agit de parvenir à exprimer des points de vue différents, facteur d’enrichissement, en dépassant les difficultés et violences qui entravent la collaboration.

L’Analyse de pratiques professionnelles

L’analyse de pratiques professionnelles (APP) est un dispositif qui permet aux professionnels de différents secteurs d’échanger collectivement sur leur activité afin de trouver des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent quotidiennement.

L’Analyse de pratiques professionnelles permet une temps précieux de recul sur les pratiques pour des professionnel.le.s. Avec l’aide de l’animateur ou de l’animatrice et du groupe, chacun.e a un espace pour parler des difficultés qu’il ou elle vit ou a vécu au niveau professionnel, les analyser et voir émerger des pistes d’amélioration. Les membres du groupes mettent en commun leurs compétences pour améliorer le travail d’équipe et enrichir leur pratique. L’APP permet aussi des effets positifs sur le travail et en particulier pour les publics accueillis.

L’analyse des pratiques professionnelles est particulièrement importante dans les secteurs où l’aspect relationnel est prédominant. Les intervenant.e.s du secteur social et médico-social sont particulièrement concernés. Utile pour le travail social, l’APP l’est aussi pour le management

Théorie U

La théorie U est une approche de conduite du changement en intelligence collective qui prend en charge la complexité organisationnelle et propose une méthodologie vivante et précise pour conduire des changements profonds.

Développée par Otto Scharmer du Massachussetts Institute of Technology  (MIT) et fondateur du Presencing Institute (https://presencinginstitute.org/), la théorie U est utilisée par des milliers d’équipes, d’organisations et de communautés dans le monde pour relever plus efficacement les défis mondiaux les plus urgents : le changement climatique, les systèmes alimentaires, les inégalités et l’exclusion, la finance, les soins de santé et l’éducation. Elle vise à travailler, au-delà des symptômes, sur les causes et en particulier les structure et modes de pensée.
Il s’agit de développer des innovations en phase avec le besoin d’un futur radicalement différent du passé qui se base sur un travail introspectif individuel et collectif aboutissant sur des prototypes concrets.

ArbresHorizontal
ArbresHorizontal

Témoignages

« Emmanuelle a accompagné l'équipe des Solidarités sur notre travail avec les partenaires internationaux. Armée d'une méthode pédagogique mettant les participants en action et réflexion, nous avons pu atterrir sur des recommandations collectivement construites et un plan d'actions à mettre en œuvre par chacun. Un grand merci à Emmanuelle pour son appui, son empathie et sa sensibilité."
Pierre Bastid
Directeur des Solidarités dans le Monde, Secours populaire français

" Ce n’est pas le changement que l’on refuse,

c’est d’être changé "

Peter Senge, professeur de management, 

MIT Sloan School of Management

Emmanuelle Bennani-Caillouët

Facilitatrice de dynamiques de groupes

Praticienne en EFT et psychologie énergétique

Version Mobile :

Emmanuelle Bennani-Caillouët

Facilitatrice de dynamiques de groupes

Praticienne en EFT et psychologie énergétique