Suivi individuel
Praticienne en psychologie énergétique et EFT clinique (technique de libération émotionnelle), j’accompagne adultes et adolescents pour qu’ils parviennent à puiser dans leurs ressources profondes et à dépasser les difficultés rencontrées dans leur vie de tous les jours.
La psychologie énergétique et l’EFT, pourquoi ?
La psychologie énergétique et l’EFT, pourquoi ?
- Retrouver la confiance en soi et la sérénité et dépasser des difficultés passagères dans des situations de vie difficiles ou de transition : stress professionnel, familial (changement de travail, départ à la retraite, burn-out, deuil, difficultés relationnelles avec ses parents ou ses enfants), manque de confiance en soi (pour des examens ou compétitions, prise de parole en public, prises de décision)
- Soulager des douleurs ou inconforts physiques chroniques: maux de ventre, dos, tête ; douleurs musculaires et articulaires (chevilles, genoux, coudes, hanches, …) ; vertiges ; sommeil perturbé
- Se libérer de phobies et peurs : phobie scolaire, peur des chiens, araignées, des ascenseurs, de prendre la parole en public, …
- Se libérer de comportements compulsifs (TOC) ou de dépendance (tabac, sucre, alcool)
- Se libérer du vécu d’un passé traumatisant
Comment ?
Comment ?
Ensemble, en séance, on définit un objectif comportemental qui va orienter l’ensemble des séances.
Cet objectif est personnel, mesurable, motivant, réaliste et défini dans le temps (SMART, spécifique, mesurable, atteignable et ambitieux, réaliste et temporel).
Tout en répétant des phrases suivant un protocole précis, les points d’acupuncture définis sont stimulés.
Un rendez-vous dure 1h.
Même s’il n’est pas possible de fixer une durée fixe, l’EFT fait partie des thérapies brève : le travail se termine une fois l’objectif atteint. Il faut en général compter entre 3 et une dizaine de séance, selon l’objectif.
L’EFT et la psychologie énergétique, c’est quoi ?
L’EFT et la psychologie énergétique, c’est quoi ?
La psychologie énergétique comprend un ensemble de méthodes conçues pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel.
Les méthodes de psychologie énergétique mobilisent en même temps l’esprit et le corps.
Elles utilisent des techniques psychologiques – la psychologie d’exposition (se souvenir d’un événement, d’un traumatisme) et la reconstruction cognitive (acceptation individuelle)- en lien avec l’activation d’un aspect du système bioénergétique du corps.
En EFT, la stimulation de points d’acupuncture couplée à l’expression des émotions, ressentis et cognitions permet d’envoyer une signal d’apaisement au cerveau, de calmer le corps, de diminuer le stress et de travailler sur les traumatismes.
Sa pratique relève de techniques douces impliquant des changements rapides et durables aux niveaux cognitif, émotionnel et comportemental.
Pouvant être utilisée assez facilement, les personnes peuvent agir entre les séances avec leur thérapeute et devenir autonomes dans de nombreuses situations.
L’EFT vient en complément et ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels et ne dispense pas de consulter le médecin en cas d’urgence, de symptômes graves ou chroniques.
Origines et fondements scientifiques
Origines et fondements scientifiques
L’EFT « Emotional Freedom techniques » est une méthode créée dans les années 1990 par Gary Craig, ingénieur diplômé de l’université de Stanford aux USA. Sa rencontre avec Roger Callahan – psychologue clinicien – lui a permis de découvrir que les déséquilibres du système énergétique ont des effets sur la psychologie de l’individu.
Plusieurs aspects du fonctionnement de la psychologie énergétique ont été mis en évidence par l’avancée des neurosciences et l’imagerie fonctionnelle du cerveau.
L’EFT clinique s’appuie sur un protocole cohérent et fiable en conformité avec les normes de l’APA (Association des Psychologues Américains). L’EFT Clinique est une technique dont l’efficacité est maintenant reconnue scientifiquement. Elle a fait l’objet de centaines de recherches dans de nombreux pays.
L’utilité de l’EFT a été démontrée dans le cas du traitement des soldats américains de retour du Vietnam ou d’Afghanistan par exemple souffrant de syndromes de stress post traumatique.
Voir la rubrique Ressources du site de l’IFPEC
Consultations
Je vous reçois pour des séances individuelles :
- En cabinet : 21 rue de Mainville à Draveil les vendredis matin
- En visio-conférence
Séance 1h : 50 euros
Pour les ateliers collectifs, je vous propose d’en discuter en amont.
Témoignages
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité »
Carl Gustav Jung, médecin, psychiatre
Emmanuelle Bennani-Caillouët
Facilitatrice de dynamiques de groupes
Praticienne en EFT et psychologie énergétique
Version Mobile :